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39490 HO Locomotive à vapeur F 1200, VI.

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€ 679,00 € 597,55

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Märklin 39490
HO Locomotive à vapeur F 1200, VI.
Puissante et jolie reine du rail
Elles étaient autrefois les reines des rails européens : les locomotives à quatre cylindres pour trains rapides de Saxe, du Pays de Bade, du Wurtemberg, de Bavière, mais également de Suède. Entre 1914 et 1916, inspirés par les stars allemandes du rail, les chemins de fer suédois SJ firent en effet construire par NOHAB onze locomotives Pacifique pour trains rapides, type F, dont la construction était basée sur la célèbre loco C wurtembergeoise. Pour les Suédois eux aussi, l'esthétisme et l'élégance de la machine, avec sa cabine de conduite aérodynamique, était très importante. Les locomotives F ne tardèrent pas à conquérir les importantes lignes principales Stockholm - Malmö et Stockholm - Göteborg, toutefois entièrement électrifiées dès les années 1930. A partir de 1937, les puissantes F partirent donc au Danemark, leur nouvelle patrie. Elles y circulèrent jusque dans les années 1960 en tant que série E et leurs répliques danoises même un peu plus longtemps. En Suède, leur première patrie, les imposantes machines de la série F restèrent inoubliables. Dès 1963, le musée suédois des chemins de fer racheta l'ancienne F 1200, suivie en 1999 par la F 1202. Aujourd'hui, la locomotive 1200 est visible au musée de Gävle, parfaitement restaurée et en état de marche. Sa livrée rappelle son modèle, la reine wurtembergeoise des locomotives à vapeur, série C. Toutes les locomotives de la série C ayant été mises à la ferraille, les deux reines ne pourront malheureusement plus se rencontrer sur le chemin de fer réel. Mais grâce à Märklin, ces deux stars peuvent encore faire une apparition commune.
Modèle réel : Locomotive à vapeur avec tender séparé F 1200 des chemins de fer suédois (SJ). Etat de service actuel, la locomotive étant aujourd'hui affectée en état de marche au dépôt de Gävle.

Modèle réduit:
Locomotive et tender essentiellement en métal. Avec décodeur numérique mfx+ et nombreuses fonctions lumineuses et sonores. Motorisation régulée haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière. Un essieu moteur, deux essieux entraînés par des bielles d'accouplement. Bandages d'adhérence. Fonction permanente du fanal à deux feux (inversion en fonction du sens de marche) en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Sélection distincte de l'éclairage de sécurité sur la porte de la boîte à fumée possible en mode numérique. Sélection distincte de l'éclairage du poste de conduite et du scintillement du feu dans la boîte à feu également possible en mode numérique. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes (LED) blanc chaud et rouges sans entretien. Générateur de fumée intégré de série, fonction permanente en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Attelage réglable avec cinématique entre la locomotive et le tender. Sur le tender, attelage court à élongation variable avec boîtier NEM. Rayon minimal d'inscription en courbe : 360 mm. Diverses pièces enfichables telles que marchepieds, boyaux de frein, conduites et imitation d'attelage à vis sont fournies. Longueur h.t. approximative : 24,5 cm.
Vous trouverez ce modèle en version pour courant continu dans la gamme Trix H0, sous la réf. 25490.

Highlights:
Modifications de forme réalistes pour la version F 1200.
Construction en métal particulièrement détaillée.
Générateur de fumée intégré de série.
Sélection distincte de l'éclairage du poste de conduite possible en mode numérique.
Scintillement du feu dans la boîte à feu commutable en mode numérique.
Sélection distincte de l'éclairage de sécurité possible en mode numérique.