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50995 Voie HO, SNCB, wagon couvert "SPA Monopole", numéro d'entreprise : 3315208, TpIII.

50995 50995 Voie HO, SNCB, wagon couvert "SPA Monopole", numéro d'entreprise : 3315208, TpIII.



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€ 45,90 € 41,35

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Brawa 50995
Voie HO, SNCB, wagon couvert "SPA Monopole", numéro d'entreprise : 3315208, TpIII.

DÉTAILS DU MODÈLE :
Structure de cadre prototypique
Reproduction précise des articulations des planches
Barres d'essieu et roues en métal
Système de freinage en plusieurs parties
Supports de signal supplémentaires fixés
Mâchoires de frein au niveau des roues
Supports de carrosserie ajourés
Impression et peinture précises
Couvercles de roulement d'essieu supplémentaires fixés

INFORMATIONS SUR LE MODÈLE :
Les conditions tarifaires d'une part et les conditions techniques d'autre part ont conduit toutes les administrations ferroviaires nationales à développer des wagons de fret couverts avec presque les mêmes dimensions et poids de chargement. Il s'agissait de wagons avec un empattement de 4,5 m, une longueur hors tampons de 9,3 m pour les wagons non freinés, un poids de chargement de 15 t, puis 17,5 t et une surface au sol d'environ 21 mètres carrés. Ce type de wagon de marchandises est devenu le wagon de marchandises couvert le plus important et le plus fréquemment construit de tous les temps ; il portait à l'origine le symbole générique Gm. Le plus courant de ces wagons de chemin de fer d'État était le modèle prussien IId8, dont 47 533 exemplaires furent construits. Après la création de l'association des wagons des chemins de fer allemands DWV en 1909, la voiture associative de type A2 a été développée. Au total, 121 770 unités furent construites à partir de 1911. Cela en a fait le wagon couvert le plus fréquemment construit au monde. Il a dominé l'image des trains de marchandises allemands jusqu'au début de l'époque 3. À la suite des deux guerres mondiales, ces wagons ont été dispersés dans toute l'Europe ; il n'existait aucune administration ferroviaire européenne qui n'utilisait de tels wagons, au moins temporairement.